Bienvenue sur le site consacré à la tribu Ait Mzal

Ajmak Ait Mzal


Détail de la seine d'Ajmak

Ajmak ait Mzal est une seine folklorique strict organisée et hiérarchisé qui se compose de 3 groupes.

2 groupes de paroliers et un groupe d'instrumentiste. Chaque groupe de parolier a un dirigent et un poète.

Le groupe d'instrumentiste a un dirigent qui joue la mesure appelé Assendr . Son suiveur joue la mesure appelée Aglay et son groupe joue la mesure appelée ajmak.

Le poète choisi son thème suivant le lieu, les circonstances, l'événement ou l'adversaire.

Le poète transmet son poème a basse voie au dirigent de son groupe qui la transmet a son tour a son groupe a voix basse afin que l'autre groupe ne puisse pas en prendre connaissance.

Quand les 2 poètes sont prêts .ils lancent à haute voie leurs poèmes (Ouraren)et la confrontation commence. Pendant ce temps le groupe d'instrumentistes prépare les instruments en les chauffant sur le feu afin de restituer la sonorité désirée. Des que les instruments sont prêt. Le groupe se pressente sur la seine pour exécuter sa partition. Des que La partition musical commence les dirigent des groupes paroliers exécutent des figures en liaison avec les instrumentistes.

Des que le dirigeant des instrumentistes sent que la sonorité des instruments diminue ; il arrête et le groupe retourne pour chauffer les instruments. A cet instant les poètes rentrent en confrontations parolière.

echauffement de tellouna

Durant la partition .le dirigeant instrumentiste joue une mélodie d'entrée suivi d'une ou plusieurs mélodies médianes et une mélodie de fin qu'on appelle tamassouste. Des que tamassouste est fini. Le groupe doit laisser sa place à d'autres dirigeants.

   

Acte d'Ouraren

 

Tamassouste

 
 
 
   

Seine d'Ajmak

 
 

 

Archives Personnel

     

Cérémonie de mariage a Ait Mzal

   

Un aperçue des coutumes et traditions la veille et le jour du mariage. Préparation et coutumes avant que la mariée quitte ses parents pour sa nouvelle famille.

taslit

 depart-de-la-mariee-de-la-maison-familial2  
   

La mariée se rend dans sa nouvelle famille a dos de cheval ou mulet (qu’on appelle Tasserdount) accompagnées d’un convoie d’hommes et de femmes qui chantent et expriment leurs joie pour ce jour exceptionnel.

    depart-de-la-mariee-de-la-maison-familial2  
taneguift
taslit

Coutumes, chants et poèmes de femmes d'Ait Mzal

 taneguift  
 
 

       

Agni   n'ali

 

Archives Personnel

   

----------------------------------------