Bienvenue sur le site consacré à la tribu Ait Mzal

Toujrart 1509


Évènement de Toujrart en 1509

 

Il s'agit de certains tributaires, juifs de Khaibar, à qui Dieu a fait la faveur d'entrer dans l'islam.

Ils demeuraient à Toujrart, lieu bien connu des Ait Mzal. Ils étaient rebelles et violents et coupaient les chemins.

Quand Dieu voulut les faire sortir de la nuit pour les amener vers la lumière. ce fut par la main d'un homme des Chtouka qui vint à un souk d'entre les souks des Chtouka. Les Juifs maudits le prirent, lui enlevèrent ses vêtements, le revêtirent du bât d'un âne et ils le firent ainsi tourner chez eux, au milieu des femmes et des enfants. Enfin, Dieu le tira de leurs mains. Il s'enfuit,arriva au souk et poussa une grande clameur de façon à rassembler près de lui tout le marché. Il leur raconta ce qui lui était arrivé avec les maudits.

Ils ordonnèrent au crieur de publier le ban des musulmans.

Il dit: « 0 assemblée des musulmans, quiconque a dans le coeur « un point d'un grain de foi », que celui-là vienne à nous en armes, le jour de samedi ».

Quand ils furent tous rassemblés, en nombre que Dieu seul connaît, ils envoyèrent sommer les Juifs de croire en Dieu et en son Prophète et de payer la djazia. de leurs mains « en étant humiliés ».

Ils répondirent par le refus, disant: « Entre nous et vous, il n'y a que la guerre. »

Il y eut combat samedi,dimanche et lundi. Et Dieu prononça son jugement contre eux. « Il est le meilleur des juges. »

Il mourut un cent de juifs. Et le reste fut dispersé entre les tribus.

Daoud se fit musulman chez les Ahl Tasgdelt, qui le mirent à Achqem. lcho se convertit chez les Ait Mzal. Ils le mirent auprès d'Aguergoum. Son fils Messaoud se convertit chez les A. Afella Ouasif (A. Mzal o. Saisid). Chlimou se convertit chez les chorfa Ida ou Ktir (Tiian). Aqoub Qerqar se convertit chez les Ida ou Gnidif. Mardkhai se convertit chez les Ahl Asif Irgh Hadid se convertit dans la tribu des Ikhoullan. Yousef se convertit chez les Chorfas Oulad Sidi A'tillah des A. Toudma. Ba Brahim, se convertit chez les Atmanin n Isagen et ils le mirent à Taltmsen. Mouchi se convertit et ils le mirent à Isli (IsIi n Toudma). A'Mouch chez les Ait Souab. Ils le mirent à Asaka (A. Yahia, frères du Tiouti). Ichoua' se convertit chez les Iznagen. Ils le mirent à Bab (imi) n Tafghelt. Irham se convertit chez les A. Ali ou ia'zza.

Quant aux Ida ou Garan, Isendala, Ida ou Mhamed, Ait Briim, Ait Milk et Ait Ilougan, ceux-là mirent à mort tous les Juifs qui vinrent chef eux .

-Écrit le dernier jour de rajab 915 (13 novembre 1509) de la main de :

Mohammed ben ahmed ben ali Mzali Ahmed ben mhamed de sa famille Ahmed ben ali el isagi. Said ben abdallah el marouani Abdallah ben saïd el hasani

*document des archives Marocaines T28

Toujrart est une ancienne Timezguide (mosquée). Elle se trouve au sommet du même nom qui culmine a 1400 mètre. Cette timezguide est géré par les tribus d’Ait Mzal , Ait waliad et Ida ouktir car elle se trouve a la limite de chacune des tribus.