Comme chaque année l’association Tizourine a procédé à la distribution du panier de ramadan au bénéfice des habitants de Tinsouft (tribu Ait Mzal ).
Aux noms des habitants de tinsouft nous remercions tous les donateurs pour leurs générosités et les bénévoles pour leurs implications et leurs dévouements pour cette cause.
Événements locaux du mois d’août 2014
Des pressions sur les transporteurs ont eu comme résultat de décaler plusieurs fois la manifestation devant la préfecture de Biougra (empêchant les habitants des montagnes de venir manifester devant la préfecture)
Depuis des décennies d’attente .le désenclavement de Tinsouft (Ait mzal) va devenir une réalité. Les travaux de réalisation de cette route ont débutés le 15 mars 2014.
Elle passera a proximité des villages suivants : Ait daoud Ahmed, takatert, aguerd snine, melioun, tafat, afa, agni n’ali et tinoudi.
On espère qu’avec ce projet .les originaires de Tinsouft reviendront se ressourcer auprès des ancêtres.
La route aura une longueur de 9,500km et les prévisions du chantier sont de 10 mois
En février 2013 Le Gouverneur de Chtouka Ait Baha a procède a l’inauguration de l’extension de Timzguid ou asif en présence de divers personnalités d’ait Mzal ainsi qu’une grande partie des étudiants .
Cette extension permettra aux étudiants (études islamiques) internes de bénéficier de chambres individuel équipées
le samedi 25 mai 2013.Un départ de feu a été constaté.
ce départ de feu a été provoqué par une main humaine étrangère a la Tribu.
le feu a été maîtrisé par les habitants d’agni n’ali.
sans la vigilance des habitants .il aurait provoqué des dégâts important.
Notre tribu est envahi par des vagues de nomade accompagnés de leurs bétails (moutons,chèvres,dromadaires et ânes) ne laissant derrière eux que désolation.
Ils ont envahi la fraction de tinsouft pour la 1° fois en 2012.
En temps normal, les habitants ont des difficultés avec la nature (sécheresse, manque d’eau, manque de nourriture pour le bétail, pas de route).
Recul des récoltes des arbres fruitiers (arganiers, amandiers, figuiers et autres arbres fruitiers) suite aux pompages excessif des nappes phréatiques (par les fermiers de la plaine avec leurs serres)
Avec l’arrivée des nomade qui ont asséchés les points d’eau,manger le peu d’herbe qui reste détruisant les arbres fruitiers (arganiers,amandiers,figuier de barbarie et figuier ) détruisant les escaliers qui retienne les terres contre l’érosion.
Pour les habitants de la zone montagneuse ça devient l’enfer.
Nous avons alerté les autorités par les voix verbale , postale et par l’envoie de pétition.